Le développement des politiques éducatives locales


Mouvement de jeunesse et fédération d’éducation populaire impliquée dans l’action éducative du département de la Manche, les Francas peuvent apporter leur expertise de première fédération laïque de centres de loisirs sur les territoires du département (communes, communauté de communes).

L’implication des Francas de la Manche est axée autour de :

  • L’accessibilité à une offre éducative de qualité pour l’ensemble des enfants et des jeunes, adaptée à leurs besoins à ceux de leur famille sur le territoire, tant sur les temps de loisirs extrascolaires, que sur les temps d’accueils périscolaires ou méridiens. L’objectif est d’offrir à toutes les familles et en particulier les plus fragilisées, des activités favorisant les apprentissages sociaux et une ouverture sur le monde. Cela nécessite une exigence particulière, uniforme, quant aux objectifs de l’action éducative et  passe par l’accompagnement, la formation des intervenants éducatifs, ainsi que par l’animation d’une réflexion et d’une dynamique éducative. Aussi, la qualité d’accueil à destination des enfants porteurs de handicap est une priorité dans notre projet.
  • Le partage d’un projet éducatif de territoire. Le développement d’un projet éducatif de territoire permet la mise en cohérence de l’action des différents intervenants éducatifs : c’est pour nous une condition indispensable au développement d’une offre éducative de qualité pour tous. Depuis plus de 50 ans, les Francas se sont particulièrement impliqués auprès des collectivités locales pour soutenir le développement éducatif, formulant des propositions qui ont amené à l’émergence et au développement du concept de projet éducatif local. Les Francas sont aujourd’hui largement reconnus par les institutions (services de l’Etat, CNAF) pour leur analyse et leur contribution singulière tant au développement des concepts qu’à la mise en œuvre d’action éducative locale. Au titre du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole), les Francas participent aux groupes d’appui départementaux des PEDT pilotés par les Directions de Services Départementaux de l’Education Nationale dans l’Orne, le Calvados et la Manche.
  • Le développement d’un service de qualité pour toutes les familles. La prise en charge des enfants sur les temps méridien, péri et extrascolaire est une nécessité en particulier pour les familles dont les deux parents travaillent. De plus, les différentes enquêtes récentes montrent que le recours à ces services est particulièrement lié à l’activité professionnelle de la maman.

 

Les Francas souhaitent peuvent apporter leur soutien à cette réflexion en contribuant à :

  • Un développement de la cohérence éducative qui dépasse la simple coordination des actions, l’enjeu est bien de construire sur chaque territoire la coéducation. Il s’agit alors de partager tant une lecture de l’ensemble des influences éducatives volontaires ou involontaires auxquelles sont soumis les enfants, que les enjeux et les objectifs de l’action éducative.
  • Les Francas inscrivent leur action éducative dans le nécessaire développement d’une citoyenneté active, favorisant l’expression et la participation des mineurs dans les espaces éducatifs, comme support aux apprentissages sociaux liés à la citoyenneté. Dans ce travail, ils souhaitent développer plus particulièrement certains axes dont l’importance de l’influence des médias sur les enfants et le jeune comme une donnée essentielle des enjeux de l’action éducative.