Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.
Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :
Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :
Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
Partager les enjeux éducatifs actuels,
Faire évoluer les cadres éducatifs,
Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.
Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.
Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.
« Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.
Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :
3-5 ans à la salle Chantereyne, Cherbourg-Octeville, de 15h à 17h30.
6-12 ans à la salle de l’Agora, Equeurdreville-Hainneville, de 14h à 18h.
« La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.
Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.
Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».
Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.
Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/
« Le comité directeur des Francas de la Manche souhaite ses bons vœux aux salariés de l’association et à ses partenaires »
Historique de la démarche
Depuis le congrès d’Amiens en octobre 2014, est né le projet 2015-2020 « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » , les élus de l’association départementale des Francas de la Manche et chacune de ses structures se sont emparés de ce nouveau projet fédéral.
Janvier-Mars 2015: travail du comité directeur sur le projet ( synthèse, orientations..)
Avril: mise en place d’une commission projet composée des responsables de sites, du directeur départemental et portée par les élus du comité directeur
Mai-juin: travail des équipes sur chaque site
Le 4 juillet 2015: rencontre autour d’une question centrale : Comment faire de notre association une référence éducative ?