A la recherche d'un poste d'animateur/d'animatrice ?
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Qu'est ce que le BPJEPS ?
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
Contexte et explications...
Animateur et animatrice d’activité, animateur et animatrice de projets, directeur et directrice de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.
Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire. Directeur et directrice.
Descriptif des unités
4 unités de compétences à valider :
Unité 1 - "Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure" : communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure.
Unité 2 - "Mettre en oeuvre un projet d'animation" : concevoir, conduire, évaluer un projet d'animation.
Unité 3 - "Conduire une action dans le champ Loisirs tout public (LTP) et de direction Accueil collectif de mineurs (ACM)" : organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe, accueillir le public et l'équipe.
Unité 4 - "Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre les activités" : connaître son territoire, maîtriser les démarches pédagogiques, conduire les activités.
Compétences : l’animateur ou l’animatrice d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineurs
Conduire des projets d’animation en direction des publics | ||
Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes | ||
Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire |
Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif | |
Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif | |
Diriger les personnels | |
Assurer la gestion de la structure d’accueil |
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Développer les partenariats et la communication |
Inscription : Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (ACM) pendant la période des deux ans précédant l’inscription.
Organisation de la formation : La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Les étapes de la formation :
1 – Session de formation générale
Durée : Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique
2 – Premier stage pratique
Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction d’ACM. Les deux stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 2 animateurs.
Durée : Minimum 14 jours en Accueil de Loisirs ou Séjours de Vacances (en un ou deux séjours au plus), habilité par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).
3 – Session de perfectionnement
Durée : Minimum 6 jours
4 – Deuxième stage pratique
Se déroule dans les mêmes conditions que le premier. Attention, il est toutefois nécessaire qu’un des deux stages pratiques soit effectué en situation de direction pleine et entière.
5 – Rédaction du bilan de formation
Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes sont examinés par le jury régional, au plus tard un an après le dernier stage.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs | |
Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) | |
Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective | |
Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs, |
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Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, | |
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. |
Inscription : il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
Organisation de la formation : La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. De plus, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Les étapes de la formation :
1 – Session de formation générale
Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
2 – Stage pratique
Durée : Minimum 14 jours d’activité en accueil collectif de mineurs habilité par la DDCS
3 – Session d’approfondissement
Durée : Minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Délivrance du diplôme
A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant, par le directeur de la session théorique, après consultation de l’équipe pédagogique ou par le directeur de l’Accueil, pour le stage pratique. A l’issue de ces 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDCS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Les Francas de la Manche : 02.33.57.07.53
L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61