A la recherche d'un poste d'animateur/d'animatrice ?
N'hésitez pas à adresser votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.
Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :
Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.
Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :
Cette année encore, les Francas de la Manche portent sur le plan local, le projet « Agis pour tes Droits », action de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits des enfants.
Cette année, ce dispositif aura une résonnance particulière dans le cadre des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) et sera un volet fort de la dynamique 100 000 expressions et dialogues par laquelle les Francas entendent saisir les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es.
« Agis pour tes droits » est un moyen de développer l’appropriation de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de l’éducation au droit et aux droits dans le plus grand nombre d’espaces éducatifs.
Cette action fédérale se déroule tout au long de l’année dans les différents accueils de loisirs du territoire. Cela se traduit par des projets mis en place par les équipes d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Les Francas de la Manche valorisent cette démarche initiée sur l’ensemble de ses structures en proposant une après-midi festive à destination des enfants, suivi d’un vernissage/ pot convivial :
« La Galerie des Droits » sera exposée à l’Agora sur la commune déléguée d’Equeurdreville-Hainneville.
Ce temps fort sera rythmé par le concert interactif de Didier Lamothe (pour les 3/5 ans) et le set d’un DJ (pour les 6/12 ans) en milieu d’après-midi suivi d’un gouter festif.
Le vernissage de l’exposition se tiendra à partir de 18h00 à la salle de l’Agora en présence des élus Francas, des partenaires associatifs et institutionnels et du personnel de l’association. Un pot convivial permettra à tous d’échanger sur les œuvres réalisées avant de voter individuellement pour le « coup de cœur ».
Toutes les contributions (vidéos, affiches, sculptures, chansons ...) seront soumises à un jury composé d’enfants, de partenaires et d’élus Francas. Les œuvres sélectionnées lors de ce vote départemental, seront ensuite soumises à un vote national puis international.
Pour plus d’informations concernant les actions éducatives Francas, ou simplement contribuer au dispositif « 100 000 expressions et dialogues », rendez-vous sur le site https://enfantsacteurscitoyens.fr/
A la recherche d'un poste d'animateur/d'animatrice ?
N'hésitez pas à adresser votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Qu'est ce que le BPJEPS ?
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
Contexte et explications...
Animateur et animatrice d’activité, animateur et animatrice de projets, directeur et directrice de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.
Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire. Directeur et directrice.
Descriptif des unités
4 unités de compétences à valider :
Unité 1 - "Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure" : communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure.
Unité 2 - "Mettre en oeuvre un projet d'animation" : concevoir, conduire, évaluer un projet d'animation.
Unité 3 - "Conduire une action dans le champ Loisirs tout public (LTP) et de direction Accueil collectif de mineurs (ACM)" : organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe, accueillir le public et l'équipe.
Unité 4 - "Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre les activités" : connaître son territoire, maîtriser les démarches pédagogiques, conduire les activités.
Compétences : l’animateur ou l’animatrice d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineurs
![]() |
Conduire des projets d’animation en direction des publics | |
![]() |
Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes | |
![]() |
Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire |
Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif | |
![]() |
Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif |
![]() |
Diriger les personnels |
![]() |
Assurer la gestion de la structure d’accueil |
![]() |
Développer les partenariats et la communication |
Inscription : Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs (ACM) pendant la période des deux ans précédant l’inscription.
Organisation de la formation : La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Les étapes de la formation :
1 – Session de formation générale
Durée : Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique
2 – Premier stage pratique
Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction d’ACM. Les deux stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 2 animateurs.
Durée : Minimum 14 jours en Accueil de Loisirs ou Séjours de Vacances (en un ou deux séjours au plus), habilité par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (DDCS).
3 – Session de perfectionnement
Durée : Minimum 6 jours
4 – Deuxième stage pratique
Se déroule dans les mêmes conditions que le premier. Attention, il est toutefois nécessaire qu’un des deux stages pratiques soit effectué en situation de direction pleine et entière.
5 – Rédaction du bilan de formation
Chaque candidat rédige une analyse des différentes étapes de son parcours de formation. Ce document, ainsi que les appréciations portées à chacune des étapes sont examinés par le jury régional, au plus tard un an après le dernier stage.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61
Assurer la sécurité physique et morale des mineurs | |
![]() |
Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM) |
![]() |
Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective |
![]() |
Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs, |
![]() |
Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, |
![]() |
Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. |
Inscription : il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage.
Organisation de la formation : La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. De plus, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
Les étapes de la formation :
1 – Session de formation générale
Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
2 – Stage pratique
Durée : Minimum 14 jours d’activité en accueil collectif de mineurs habilité par la DDCS
3 – Session d’approfondissement
Durée : Minimum 6 jours. Son but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Délivrance du diplôme
A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat correspondant, par le directeur de la session théorique, après consultation de l’équipe pédagogique ou par le directeur de l’Accueil, pour le stage pratique. A l’issue de ces 3 étapes, le candidat adresse ces 3 certificats validés à la DDCS de son lieu de résidence pour transmission au Jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Les Francas de la Manche : 02.33.57.07.53
L’Union Régionale de Basse-Normandie : 02.31.47.61.61