Le BPJEPS

Qu'est ce que le BPJEPS ?

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS)

 

Contexte et explications...

 

Animateur et animatrice d’activité, animateur et animatrice de projets, directeur et directrice de séjours : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur.

Type de poste : animateur et animatrice jeunesse, animateur et animatrice enfance sur les temps extra-scolaire et péri-scolaire. Directeur et directrice.

 

Descriptif des unités

 4 unités de compétences à valider :

Unité 1 - "Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure" : communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure.

Unité 2 - "Mettre en oeuvre un projet d'animation" : concevoir, conduire, évaluer un projet d'animation.

Unité 3 - "Conduire une action dans le champ Loisirs tout public (LTP) et de direction Accueil collectif de mineurs (ACM)" : organiser et évaluer les activités, encadrer une équipe, accueillir le public et l'équipe.

Unité 4 - "Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre les activités" : connaître son territoire, maîtriser les démarches pédagogiques, conduire les activités.

 

Compétences : l’animateur ou  l’animatrice d’activité initie et accompagne l’émergence de projets ainsi que leur mise en œuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur ou directrice d’Accueil Collectif de Mineurs

 

 icones cqp1  Conduire des projets d’animation en direction des publics  
 icones cqp2  Accompagner l’émergence et le développement des projets des enfants et des jeunes  
icones cqp3 Participer à la définition des projets de la structure, à la gestion administrative et budgétaire   


 Cadre de la formation : 630 heures en centre de formation, jusqu’à 1260 heures en alternance.

 

 pdf  Plaquette BPJEPS 2019-2020