Le projet 2015-2020

enfant


Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

 

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

 

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.

 

pdf Télécharger le projet

EN SAVOIR PLUS

Une rentrée à La Glacerie

Article de la Presse de la Manche 

 

Presse la glacerie05/09/2019

Fesival du Jeu de Société

 

Les Samedi 5 et Dmanche 6 Octobre 2019 c'est la huitième édition du festival du jeu de société à Equeurdreville-Hainneville !

 L'année dernière 2600 enfants, parents et ados se sont donné rendez-vous durant une semaine au Festival du jeu de société !

Cette année comme à son habitude le festival du jeu de société ouvre ses portes pendant une semaine, du mercredi au vendredi ce festival est ouvert en direction des écoles et des centres de loisirs, puis le samedi et le dimanche ouvert aux familles ! Ce festival est l'occasion de partager de bons moments entre amis ou en famille !

 

Festival du jeu de societe 2019 01

Café des harcèlements

LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE CAFÉ DES PARENTS Places limitées : inscriptions obligatoires Autour d'un café, venez partager un moment convivial entre parents, faire une pause, vous entraider, discuter échanger autour de la thématique du harcèlement à l'école Mercredi 15 mai de 17h30 à 19h30 au Kiosque Renseignements et inscriptions au Kiosque : 02 33 53 96 28 Une garderie sera proposée pour vos enfants (plus de 3 ans) Dans la continuité du projet "le harcèlement à l'école : l'affaire de tous"

playful children

Vacances d'été 2019

Les Francas de la Manche souhaitent apporter des informations quant à l’accueil des enfants en centre de loisirs pour l’été 2019.
Tant au niveau national que local, la crise des vocations chez les jeunes pour la formation BAFA induit des difficultés de recrutements d’animateurs qualifiés pour la
période estivale.
De ce fait, l’association OCLVO vient d’annoncer qu’elle ne sera pas en mesure d’ouvrir les portes de ses centres de loisirs de la commune déléguée de Cherbourg-Octeville pour le mois d’août, ou a minima.


Depuis cette annonce les Francas sont confrontés à un afflux de demandes des familles et notre association départementale des Francas de la Manche se trouve face à une difficulté très importante pour répondre à cette situation inédite.
En effet, l’association est tenue par un cadre réglementaire déterminant un taux d’encadrement spécifique aux tranches d’âges et des capacités d’accueil limitant le
nombre d’inscriptions possibles.


Les Francas feront tout leur possible pour accueillir un maximum d’enfants de Cherbourg en Cotentin.


L’équipe départementale étudiera chaque demande et reviendra vers les familles le plus rapidement possible.

 

Les francas de la Manche

Atelier enfants/parents

Pour finaliser chaque période, un atelier enfants/parents est organisé. Les deux écoles maternelles du territoire sont réunies pour ces évènements. Pour la dernière session écoulée, l’équipe d’animation en concertation avec les enfants ont décidé de mettre en place des ateliers « jeux géants, XXL » prêtés par la ludothèque du centre social « la Mosaïque » de la Glacerie, ainsi qu’une exposition photos de la vie quotidienne et des créations des enfants.

L’objectif de ces manifestations est  de valorisé la vie du centre sur l’accueil de loisirs et que les familles puissent partager un moment convivial et festif à laquelle une soixantaine de personne participe régulièrement.